top of page
La caille du Japon ( coturnix coturnix japonica ) appartient à la famille des phasanidés, tout comme la perdrix ou le faisan.
La caille a été introduit vers 1750 à Madagascar et c'est une espèce endémique.
Notez que la caille du Japon est la seule variété pouvant être domestiquée à Madagascar.
Il existe plusieurs coloris pour la caille du Japon. A l'origine il n'y avait que la caille brune, commune ou sauvage, puis, certains sélectionneurs ont obtenu la couleur toute blanche, la brune.
C'est un gibier de petite taille : 24 à 26 cm. Elle garde un caractère sauvage et farouche, même s'il existe une certaine imprégnation de l'homme et que l'on peut, avec de la patience, la nourrir à la main et même la caresser.
Granivore, elle se nourrit également d’insectes, vers, limaces et de baies.
Pattes grises. Au sol, le plastron noir et blanc du mâle et sa couleur générale sombre, de même que les dessins en fer à cheval de la femelle aident à les distinguer de la Perdrix.
Chant : le plus souvent silencieux. Cri sourd, sorte d’aboiement.
Assez fréquent, son habitat d’élection est constitué par les taillis, les clairières buissonnantes, les brandes et les anciens défrichés où la végétation est dense, sur les hautes terres de l’île jusqu'à 2400 m d’altitude.
La caille vit parfois seule, ou en petites compagnies. Elle piète beaucoup et si elle se lève, elle vole alors d’un trait direct et puissant.
Elle se reproduit toute l’année à même le sol sous un buisson ou une touffe d’herbe.
bottom of page